Biographie Prof. Charles Rapin

 

Originaire de Payerne (Vaud), Charles Rapin est né le 10 janvier 1935 à Lausanne, ville dans laquelle il a fait ses études secondaires et universitaires. Il obtient le diplôme d’ingénieur-physicien de l’Ecole Polytechnique de l’Universite de Lausanne en 1959.

Invité à l’Université du Kentucky, à Lexington aux Etats-Unis, en qualité de professeur assistant, il y assure divers enseignements informatiques pendant l’année académique 1967-1968. De retour a Lausanne, il est nommé collaborateur scientifique au Centre de calcul de l’EPFL en 1969; dès cette date, il assure régulièrement des charges de cours.

En 1972, il est nommé professeur extraordinaire d’informatique appliquée au Département de mathématiques de l’EPFL. Il est promu professeur ordinaire en 1978. En 1988, il rejoint le Département d’informatique où il dirige le Laboratoire de compilation.

Ses activités d’enseignement et de recherche sont orientées vers l’intégration et l’implantation de concepts de haut niveau dans les langages de programmation modernes (parallélisme, modularité, héritage, unification…).

Sous la dénomination « Fondation Professeur Charles Rapin« , il est créé une fondation au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse.

La fondation a pour but :

1) d’aider financièrement un étudiant du cycle « Master de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne », originaire d’un pays en voie de développement, et de l’encourager à prendre avantage des activités et cours, éventuellement hors cursus de l’Eolce Polytechnique Fédérale de Lausanne ou dans d’autres universités afin de lui permettre, lors de son retour au pays, d’assumer un rôle socialement et professionnellement responsable;
2) de financer la participation de chercheurs de pays émergents à des congrès se tenant à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ou dans toute autre institution en Suisse



Le Prof. Charles Rapin est décédé le 14 avril 1998. 

Retour en haut