Louis Rapin – Vin Bordeaux

 

« Louis Rapin » est le nom du grand vin issu des premiers merlots plantés à Maison Blanche par Louis Rapin en 1943. Son premier millésime, 1985, en fait la première ou l’une des toutes premières « micro-cuvées » du bordelais.  Louis Rapin se différencie de celles qui l’ont suivie par la volonté de faire la preuve non pas que l’on peut faire de faux grands vins industriels partout mais qu’il existe d’authentiques grands terroirs agricoles dans toutes les appellations. Louis Rapin est un vin de garde.

Actuellement, la tradition de la Cuvée Louis Rapin est perpétuée par Nicolas Despagne, petit-fils de Louis Rapin.

Appellation– AOC Montagne Saint-Emilion

C’est sur les vignes qui le produisent qu’a été commencée la bio-dynamie, ce sont les raisins dont on le tire qui ont bénéficié, les premiers, de l’arrêt des molécules chimiques de synthèse, c’est le premier vin du domaine à proposer une cuvée sans sulfite, etc. C’est un vin de garde moyenne (dix à vingt ans) construit sur l’équilibre, qui se goûte jeune, entre deux et quatre ans, mais c’est dans sa période de maturité, qui commence à l’âge de sept ans, qu’il se révèle complètement.
Culture sans pesticide, herbicide ou engrais contenant des molécules chimiques de synthèse ; travail du sol & enherbement conversion vers l’agriculture biologique en 2006 (certificat Écocert) dont partie en bio-dynamie depuis 2002, AB en 2009

 

Site Despagne-Rapin

 

Retour en haut